L'association

L'association créée fin 2012 comporte environ 40 membres, elle crée et gère un verger partagé sur un terrain de 92 ares appartenant à la municipalité qui a inscrit cette opération dans son agenda 21 (statuts et règlement intérieur en annexe). 


L'objectif est multiple: paysager (haute qualité environnementale et forte biodiversité), alimentaire (des fruits savoureux et diversifiés pendant la saison la plus longue possible) et pédagogique (découverte de la diversité naturelle et anthropique, travaux de plantation, de soins et de récolte). 

Le principe est le partage des travaux (creusements de trous de plantation, plantations, arrosages, taille et soins des arbres, tonte du terrain, récoltes ...) et des produits (fruits, pique-nique et rencontres au verger, formation et apprentissages ...) entre les membres de l'association ainsi que l'ouverture sur la commune (accueil de scolaires, don de fruits aux associations de la vie sociale à Jacou, participation à la vie associative de la commune).





Engagement de l'association
- Apporter les fruitiers que les membres souhaitent planter, effectuer les travaux d’entretien et de taille, réaliser les cueillettes collectives, participer aux actions pédagogiques.

- Entretenir le verger.

- Coordonner les plantations, veiller au respect du verger, assurer la relation avec la municipalité, les jardins familiaux ..., réguler les relations entre les membres actifs.

- Réaliser, avec l’appui logistique des services techniques, un « Carbet central » 
permettant l’abri (le repos (bancs, hamacs), le travail collectif (partage de fruits, confitures) et la rencontre (repas collectif).


Conseil d'administration
Président : Bernard Thibaut
Trésorier : Frans Brouwers
Secrétaire : Florence Capdevieille
Autres membres du CA : Luc Baudoin, Sylvain Bonnet, Claire Jourdan-Ruf, Sylvain Monerat, Clarisse Renard, Jean-Louis Brouillet, Nicole Renard et Maurice Cavet.

Les statuts >>